Tour de l'horloge
AUXERRE, VILLE D'ART ET D'HISTOIRE
'architecture civile bien que moins renommée à Auxerre y est toutefois présente à travers des maisons à pans-de-bois (XVIe siècle), des hôtels particuliers (XVIe - XVIIIe siècles) ou de la tour dite de l'horloge concédée aux bourgeois d'Auxerre par le comte à la fin du XVe siècle.
La cité offre aussi aux visiteurs des témoins architecturaux de l'ancien régime : églises Saint-Pierre (XVIe siècle) et Saint-Eusèbe (XIIe - XVIe siècles), chapelles des Visitandines et de l'Ancien Séminaire (XVIIIe siècle) ou hôtel de Ville (XVIIIe siècle).

Le patrimoine culturel auxerrois fut jugé suffisamment prestigieux pour que la ville bénéficie du label national "ville d'art et d'histoire".

La cité offre ainsi aux habitants comme aux touristes des circuits, des visites guidées ou des actions pédagogiques mis en place par les services d'animation du patrimoine.

La découverte de la ville, de ses nombreuses églises, des vitraux de la cathédrale ou de la Renaissance carolingienne comme des ateliers pour enfants sur le paysage urbain sont ainsi par exemple proposés.

Maisons à pans de bois
Place Saint-Nicolas